les articles
TIBET BERCEAU DE TRÈS NOMBREUSES RACES CANINES
Le Tibet, qui représente la masse montagneuse la plus vaste et la plus élevée de la planète, pays isolé et aride, ne cessera de nous étonner par la diversité de sa faune et de sa flore. Nous parlerons aujourd'hui de l'étonnante diversité de ses races canines qui sont à l'origine de très nombreuses races qui se sont répandues dans le monde entier.
Malgré l'isolement de sa population qui s'est maintenue si longtemps du fait de son rigoureux climat et de ses défenses naturelles, des chiens de toutes sortes et de toutes tailles nous sont parvenus par le biais des caravanes.
Dans les couvents, ou les grandes lamaseries, des hauts plateaux, des quantités de chiens étaient élevés. Certains étaient dressés pour les cérémonies religieuses, par exemple, à tourner les moulins à prière, d'autres gardaient les trésors dans les temples.
Dans les lamaseries, la plus grande liberté leur a été donnée et petits et grands chiens se croisaient entre eux suivant leurs préférences. L'ensemble des races tibétaines était peu connu de l'Occident avant les années 1920, car si les mâles pouvaient être donnés, comme porte bonheur à l'explorateur de passage, les femelles étaient soigneusement gardées et ne sortaient que très difficilement.
Ces chiens tibétains portent tous des noms spécifiques, selon leur taille, aspect physique ou fonction. Certains étaient les favoris des nobles, d'autres des bourgeois, ou encore des moins ou des nomades.
On peut considérer qu'il y a six races canines des base au Tibet, chacune présentant plusieurs variétés selon l'altitude et les conditions climatiques des régions de provenance.
Les trois plus petites des six races tibétaines ont toutes en commun l'appellation "apso" ce qui signifie, en gros, "poilu comme une chèvre". Le chien que nous appelons en Occident Épagneul Tibétain s'appelle, en tibétain "Gya-Kyi" ou "Jemtsé apso" ce qui veut dire "apso ciseauté" car son poil est court. C'est un petit chien pesant entre 4 et 6 kilos pour une taille allant de 22 à 28 centimètres au garrot. Petit chien gai et enjoué, il était le favori des nobles. Les monastères en possédaient aussi très souvent, où ils étaient dressés à faire tourner les moulins à prière ou placés dans des niches creusées dans les murs extérieurs des couvents d'où grâce leur ouie fine, ils pouvaient avertir les moines à l'approche des intrus.
Le Lhassa apso, comme son nom l'indique, est le petit chien poilu originaire de la ville de Lhassa. Comme l'épagneul du Tibet il pèse environ 5 à 7 kilos pour une taille allant de 22 à 27 centimètres au garrot. Son corps est un peu allongé et son museau est court. La queue de longueur moyenne, plantée assez haut, est ramenée au dessus du dos, portée gaiement en boucle et ornée de poils bien longs. Tout le corps est garni d'un poil long et très fourni, d'une texture de poil de chèvre. Il ne doit pas être bouclé ni frisé, tout au plus légèrement ondulé. Il était le favori des bourgeois et aristocrates de ville, mais vivait aussi auprès des moines dans les monastères.
Le terrier du Tibet, troisième des petites races canines tibétaines, était un chien de monastère, mais il accompagnait également les nomades et les caravanes. Plus grand et plus rustique que le lhassa apso, les Tibétains l'appelaient grand apso tout simplement, ou "chen apso". Il mesure entre 35 et 41 centimètres au garrot pour un poids allant de 8 à 15 kilos. Son corps est aussi haut que long et son museau est d'une longueur normale (proportion crâne/chanfrein = 1/1). Comme le lhassa apso son corps est garni d'un poil long et abondant; le poil est double, le sous poil fin et laineux, le poil de couverture long et rêche, retombant, ni laineux ni soyeux. La tête est bien garnie de long poils qui, comme chez le lhassa apso, retombent sur les yeux, l'arrondissant à la manière d'un chrysanthème, et, comme le lhassa, il porte barbe et moustaches.
Pour l'ensemble des trois petites races tibétaines, toutes les couleurs sont admises (à l'exception du chocolat) : blanc, crème, doré, gris ou fumé, noir, noir avec des marques fauves ou blanches, tricolore, le fauve comme le lion étant très apprécié.
Parmi les trois grandes races tibétaines, la plus connues en Occident est celle que nous appelons le Dogue du Tibet ou Mastiff tibétain. Chien massif et puissant, il était le chien de garde par excellence. En tibétain, il y avait plusieurs noms pour ce chien : "bzangkyi" ou chien noble, "dhokyi" ou chien attaché, puisque les nomades les gardaient souvent attachés devant leurs tentes et les moines devant leur monastère. Le Dogue du Tibet a un poil plutôt ras mais il existe une race aussi grande qui s'appelle "dhokyi apso" ou apso géant. Elle est originaire de la région du Mont Kailas, c'est un grand chien à poils laineux, à peu près comme le Komondor hongrois, avec une différence, la taille. Certaines sources tibétaines la situe entre 110 et 120 centimètres au garrot. Il ne semble pas avoir une réelle fonction, il est extrêmement rare.
La troisième grande race est un chien de chasse de la région du Kongpo, au Sud Ouest du Tibet. Il s'appelle "shakyi" (chien viande) ou "kong kyi". Il a à peu près la taille d'un berger allemand et est très prisé comme chien de chasse pour ses qualités de retriever. Le "shakyi" et le "dhokyi apso" ne sont pas répertoriés en Occident de façon officielle.
Les chiens tibétains, ayant été en contact permanent avec les hommes pendant des siècles, ont acquis une grande sensibilité et des habitudes très sociables. On ne peut les reléguer au chenil car ils supporteraient mal d'être éloignés de leurs maîtres. Ces races sont très anciennes, elles figurent à la deuxième génération après le chien préhistorique des cavernes.
Avec les plus anciennes races canines du monde, le vieux et mystérieux Tibet nous envoie des ambassadeurs de choix : ses chiens sacrés, gardiens des temples de Bouddha.
Nicolas Rougier - Thomas Caldwell - Club des Chiens du Tibet (fondé en 1960)
_______________________________________________________________________________________________________________