les articles
DOIGTS VERS L’EXTÉRIEUR
D’après une étude de Cathy Marley
L’avant main du lhassa-apso s’articule à l’identique du bras humain.
Étudions le schéma « A ».
Le bras qui touche le sol est dans la position analogue à celle du fox terrer – parfaitement rectiligne à son corps mais envoie les pattes en avant à la façon d’un pendule (il évite ainsi le balancement latéral du corps en ayant une allure rigide et limitée. C’est un chien au rein court.
Le lhassa-apso, au contraire, est très souple, c’est un chien au corps allongé ce qui lui évite de se balancer traçant une piste simple c'est-à-dire en amenant les pieds sur une ligne médiane.
Que se passe-t-il lorsque le pied est porté droit devant sur la ligne médiane ?
Le schéma « A » montre que le pied n’est pas porté en direction de la marche mais que les doigts sont tournés vers l’intérieur. Ceci faisant, le poids du corps se porte sur une portion de la foulée imposant ainsi une torsion du poignet (paturon) provoquant une démarche anormale.
Le schéma « B » montre le pied dan une position médiane, le poignet (paturon), est correctement angulé permettant ainsi une bonne répartition du poids sur la foulée. Lorsque le pied est dans la position tendue, directement sous le centre de gravité du corps, les doigts sont alors tournés légèrement vers l’extérieur.
Ainsi vous pourrez vous rendre compte que lors d’une d’un tracé de marche simple, le lhassa-apso ne devrait absolument pas avoir les paturons droits du fox terrier. Le lhassa-apso, plus large, au corps plus long est, dans son ensemble, plus souple que le fox. La mécanique du mouvement de son avant main est radicalement différente. Un lhassa avec l’avant main d’un terrier aura un mouvement étroit avec les doigts tournés vers l’intérieur, il « flottera » dans ses allures ou donnera l’impression de tricoter. Cette dernière anomalie est très grave parce qu’elle est la cause de « contrainte » anormale au niveau des jointures.