les articles
Réveillez vous il est dèja midi en Chine !
KOU KOU
D’après Pierre Menesplier Lagrange
On a remarqué que « chien » était l’anagramme de « Chine ». Cependant depuis les temps lointains où, pour la première fois, la Comtesse d’Anjou a jugé des chiens du Tibet en Chine, il s’est déroulé bien des péripéties. Dans l’Orient lointain, rien n’est certain… sauf l’incertain !
Si, du temps des empereurs il y avait de nombreux chiens élevés par des eunuques la suite fut tout autre car la possession d’un chien (kou) a été considéré comme « anti-civique » et sanctionnée par un impôt dissuasif. Il en était de même en Union Soviétique… à l’exception de Staline qui avait un chien qu’il faisait promener par un prince Russe (seul prince a loger au Kremlin).
Il y a encore cinq ans il n’y avait que 5 concours canins en Chine, en 2006 il y en avait plus de 100 !
Il existe aujourd’hui deux grandes fermes d’élevage canin aux portes de Pékin. Il y a même une femme qui possède plus de trente chiens dans sa maison à tous les étages.
Pour une fois, les Tibétains ont pu suivre cette évolution de la mentalité chinoise. Les éleveurs des hauts plateaux, éleveurs de moutons, sont devenus éleveurs de dogues du Tibet et les Chinois doivent passer par eux. Ils ont réussi à imposer un prix fort élevé pour le dogue à poil long et à museau court. Cette variété que j’ai décrite dans mon précédent article sur les dogues (Chien 2000, Vos Chiens) n’est toujours pas reconnue par la F.C.I. et est tout à fait boycottée par les éleveurs occidentaux (par ignorance de la biodiversité des ressources tibétaines). Il faut cependant reconnaître qu’elle est la plus représentée lors des expositions chinoise. De plus, elle atteint des prix astronomiques, on dit en chine qu’il faut négocier un de ces chiens autour de 30 000$ pour un dogue.
Ne vous leurrez pas, ces concours sont très professionnels, uniquement avec des handlers venus de Tai Wan et des juges venus des Etats-Unis !
On peut même dire qu’il existe une capitale du chien : You Chou, quant à la « Laisse d’Or », d’une valeur de 10 000$ remise chaque année à Chang Lov, les Chinois ont sélectionné un juge Américain pour la remettre. Ce juge est considérer en Chine comme étant le plus prestigieux : Mr James Moreno.
C’est tout à fait incroyable lorsque l’on sait que les chinois sont prêts à mettre 30 000$ pour une saillie.
Qui de l’Inde ou de la Chine ira le plus vite dans tous les domaines ?
En son temps, un ancien ministre avait écrit un livre intitulé : « Quand la Chine s’éveillera ». Je crois que l’on est en train de s’apercevoir qu’il est déjà midi en Chine.
Très bientôt il y aura, en Chine, des concours de chevaux. J’aimerai alors émettre un vœu pieux. Qu’il y ait dans ces concours des présentations de « Rta » (cheval type tibétain) de « Takhi » (vrai nom du cheval de Przéwalski) et de « Takhpan » (Tarpan) ancêtre de tous les petits chevaux et enfin toute la famille clés « Ta ».