les articles
Il serait temps !
Comment croire ce que l’on voit aujourd’hui sur nos rings d’exposition ?
Comment en sommes nous arrivés là ?
Les juges (all rounders), sont habilités à juger toutes les races, malheureusement ils n’en connaissent aucune suffisamment bien pour éviter les déviances. Nos vieux juges nous manquent. Au lieu de les mettre « au rancards » il faudrait faire en sorte qu’ils puissent former les nouveaux.
Allons chercher les souvenirs de Madame Dupressy, de Monsieur Menesplier-Lagrange, de Madame Drouillard et j’en passe qui, eux, ont vu les premiers spécimens des races et peuvent informer les nouveaux juges de ce qu’il ne faut pas faire.
Les clubs sont dans la plupart des cas, dirigés par des éleveurs atteints de championnite aiguë. Il est donc normal de voir les standards appliqués en fonction de ce qu’ils produisent. Mais il me semble qu’à la SCC il demeure quelques spécialistes qui pourrait redresser la barre avant qu’il ne soit trop tard.
Regardez ce qu’il reste du Lhassa apso. Pas beau ! Difficile d’aligner plus de 8 sujets dans une expo. Ces sujets sont souvent de mauvais shih-tzus ou des bichons.
L’épagneul monte en flèche. Attention il devient un chien à la mode. Les juges confondent nez carré avec nez émoussé. Ils oublient les pieds de lièvre frangés. Il reprochent la ligne de dos légèrement plongeante (alors que c’est une qualité) en confondant dos droit et dos parallèle au sol.
Les shih-tzus sont pas mieux lotis. Il n’y a plus d’homogénéité dans la même classe. Il s’y trouve des gros, des maigres, des longs, des courts, des grands, des petits, des « qui en jette » et d’autres qui font pitié. Enfin on y trouve de nombreux standards mais pas le bon.
Le terrier est le parent pauvre et malgré cela il y a des juges (nouveaux pour la race, des all rounders) qui sélectionnent des hyper types parce que, et je cite : « cela fera mieux sur le ring d’honneur » !!!!
STOP.
Faudra-t-il mettre des paillettes sous les pattes de nos chiens (comme cela se fait à la Westminster - USA) pour avoir des chiens de show qui n’auront plus rien de la race dont ils portent le nom mais qui « feront mieux sur le ring d’honneur » ? Le ring d’honneur serait-il une filiale des Folies Bergères ?
Mesdames et Messieurs les juges vous êtes les premiers responsables de la suprématie des hyper types parce que vous les avez primés. Les races se perdent au mépris des standards. Les chiens de montagne se retrouvent à avoir les mêmes allures que les chiens de plaine. Historiquement et géographiquement cela ne se peut pas.
Lisez et relisez vos standards, apprenez et comprenez les causes qui ont fait ces chiens. Cessez le « clientélisme ». Évitez que les exposants Français en soient réduits à aller voir ailleurs. N’oubliez pas qu’aujourd’hui il n’est nul besoin d’avoir un CACIB dans son pays d’origine pour avoir un champion international.
Votre façon d’agir vide les rings et dégoûte les amateurs des races que vous jugez. Vos explications sur vos choix (quand vous les donnez) sont loin d’être claires, et pour cause.
J’attends avec impatience de voir une vache primée parce qu’elle fera plus d’effet sur un ring d’honneur.
La diversité du monde animal est une richesse sans nulle autre pareille. Ne dit-on pas que l’ennui naît de l’uniformité ? Alors jugez pour que les races restent ce qu’elles sont. Si vous continuez ainsi nous aurons bientôt les mêmes chiens de show avec des tailles différentes, jusqu’au jour où les tailles elles mêmes auront disparues.
Vous êtes, normalement, les gardiens des standards. Votre rôle est de conserver un patrimoine. Ne faites pas n’importe quoi. On ne peut pas être parfait en tout alors révisez les standards qu’ils soient anciens ou nouveaux. Je ne veux plus entendre : « ce chien est beau mais c’est un ancien modèle ». C’est d’un être vivant dont vous parlez, pas d’une automobile !!!!