les   articles

les   articles

 

retour

Plaidoyer pour un sauvetage d’urgence ?

 

Il est, actuellement, une maladie qui atteint la SCC. Elle s’appelle la « gérontophobie ».

Alors qu’en France se pose la question du maintient des seniors en activité, la SCC, elle, prend systématiquement le problème à l’envers et met nos anciens à l’honorariat.

Connaître les standards :

Nos anciens connaissent parfaitement les standards des chiens qu’ils jugent. On ne peut pas toujours dire cela des « jeunes ». D’autant qu’avec la mode des « all rounders » nous n’avons plus que des juges qui sélectionnent des chiens sur « l’effet qu’ils auront sur le ring d’honneur » en dépit des standards.

Je me targue de connaître les races que j’élève (lhassa apso et épagneul tibétain). Les éleveurs un peu sérieux connaissent les leurs. Entendre un juge vous dire « je n’aime pas le port de queue alors que celui-ci est conforme à la race et préférer le modèle « américain » dans ce qu’il a de plus caricatural est un non-sens. Pourtant c’est ce que nous avons sur nos rings.

Il est vrai que les juges n’attendent qu’une invitation aux USA, cela fait bien sur leur « palmarès ». Que deviennent alors les standards FCI ? Déjà que les Tibétains ne reconnaissent pas « leurs » races dans nos chiens si en plus on applique des standards qui transforment un caniche ou un briard en caricature de Walt Disney on arrivera plus à rien.

Le choix des juges :

Comment la SCC sélectionne-t-elle ses juges ? J’ai discuté avec pas mal d’entre eux pas un seul ne m’a dit la même chose. Les anciens eux, devaient impérativement passer un examen dans une école vétérinaire.

Ce qui me fait hurler c’est entendre des juges me parler des anciens lhassas et des lhassas modernes. Hérésie quand tu nous tiens !

Il est vrai que pour certains le clientélisme est bien ancré. Tellement bien ancré que sans même voir les jugements la seule lecture des catalogues nous permet de faire les classements des chiens. Gravissime ! La SCC est, en principe, le conservatoire des races. C’est du moins son rôle. Il vaudrait mieux contrôler les juges. Ces manières d’agir font fuir les futurs exposants et les éleveurs sérieux vont se faire juger à l’étranger, cela leur revient moins cher. Et comme personne ne se connaît, on ne peut pas les targuer de profiter de clientélisme.

Conservatoire des juges :

Il serait nécessaire de ne pas mettre au rebut nos « vieux » juges mais les conserver pour former les jeunes et les conseiller en continuant de « confirmer » nos chiens. Nous auront au moins ce que nous avions pendant des années à la SCBA, le vrai standard et des chiens de show.

Le respect des races :

J’aime la race que j’élève et malheureusement pas celle présentée sur les rings. Je n’aime pas voir mes chiens transformés en « blue bell girl ». Le ridicule du toilettage à outrance, l’absurdité de présenter des chiens avec le dos parallèle au sol parce que l’on confond « dos droit et dos parallèle au sol » l’ignorance de présenter des chiens de montagne avec l’allure des chiens de plaines font que nos chiens se transforment peu à peu et que l’on peut dire les anciens et les nouveaux standards alors que ces derniers n’ont pas varié.

Conclusions :

Faites du show avec des chiens qui n’auront que le nom de la race qu’ils sont sensés représenter mais laissez nous nos anciens juges pour conserver une part de chiens correspondant réellement à la race.