les   articles

les   articles

 

retour

Règlement suisse : Quelle foutaise !

par Joëlle G. Nambotin Gobbi

 

Depuis des années les règlements les plus loufoques nous viennent de l’autre côté de la frontière. Nos amis Suisses font de l’anthropomorphisme sur nos amis à quatre pattes voire à deux.

Ils ont tout d’abord décrété qu’il ne fallait plus essoriller ni caudectomiser nos chiens. Ces pratiques étaient barbares au début lors de la création des dites races mais plus tard, lorsque cette chirurgie esthétique était réalisée par un vétérinaire il n’y avait plus rien à redire.

Les races ont été créée pour le besoin et la nécessité humaines, ce sont des parties de notre patrimoine historique. Il y avait une nécessité de le faire. Mais les Suisses ont décidé que ces méthodes étaient barbares donc, aujourd’hui, elles sont interdites. Du coup nous trouvons nettement moins de boxer, de doberman, de dogue allemand de bobtail etc.… Ces chiens ne ressemblent plus à rien avec leur queue longues ou leurs oreilles tombantes. Pour le dernier cas c’est d’autant plus néfaste que les oreilles tombantes s’infectent plus facilement et alors là bonjour les otites de toutes sortes. D’autant que même les juges ne savent pas comment classer le port de queue. Heureusement, pour mes races le problème ne se pose pas.

Mais il faut tout de même reconnaître que nos amis ne s’arrêtent plus là. Ils veulent aujourd’hui faire admettre qu’il sera bientôt interdit d’avoir un seul animal. Il faudra qu’ils vivent au moins par deux. Déjà que certains n’arrivent même pas à se faire entendre d’un seul animal, alors deux ! S’il en est de même pour tous les animaux il n’y aura qu’à mettre deux « combattants » dans un aquarium dans l’heure qui suit il faudra en acheter un autre car il se seront entre tués.

Lorsque l’intérêt prime ….

Lors de l’exposition de Lausanne je me suis scrupuleusement soumise au règlement. Je ne suis arrivée qu’avec une brosse et un peigne. Pas de spray, pas de poudre, pas de problème, c’est ce que disait leurs affichettes punaisées dans toute l’exposition. Malheureusement pour moi et pour mon amie, nous avons eu en concurrence des exposants qui n’avaient aucun respect du règlement. Nous avons vu un exposant italien enter sur le ring avec une bombe à la main et laquer son chien. Le juge n’a rien dit, le secrétariat de l’expo non plus ce dernier m’a même proposé d’aller acheter les produits que je n’avais pas emmenés chez Van de Velde (les autres exposants pourront dire merci et continuer de venir louer des emplacements). Conclusion, nos chien non apprêtés faisant moins d’effet sur le ring, nous n’avons guère attiré l’attention des juges.

Ne pas faire souffrir l’animal

C’est à cause de pays comme la Suisse que l’essorillage et la caudectomie sont interdites.

Il me semble que lorsque l’on édicte un règlement on le fait respecter. Ce n’est pas le cas. Le dit règlement est valable pour certains pas pour d’autres.

Quand va-t-on cesser de faire tourner les exposants en bourriques ?