les   articles

les   articles

 

retour

 

 

LES PRAPSOS

 Résurgence du passé ?

 

Il y a quelques fois des résurgences dans l’élevage. Ces résurgences ne sont pas spécifiques au Lhassa-apso bien qu’elle ne soit pas aussi évidente dans les autres races.

Lorsque le premier prapso arriva ce fut certainement un choc pour l’éleveur concerné. Mais qui n’en a pas eu ou n’en aura pas durant son activité d’éleveur ? Il est vrai que beaucoup d’entre eux tentèrent de dissimuler cet évènement. Soit le bébé était euthanasie soit il était cédé comme épagneul. C’est pourquoi on ne peut réellement savoir à partir de quelle époque on obtint les premiers prapsos. Il est cependant possible de la situer juste après la seconde guerre mondiale. Ce phénomène n’affecte pas spécialement une lignée en particulier mais parait en affecter plusieurs.

Ce sont les Australien qui, en premier, décidèrent d’en chercher la cause. Ils glanèrent des informations tant en Australie qu’à l’extérieur. Pour cela une organisation établit une charte protégeant le secret de l’information. Toute identification étant tenue secrète les généticiens purent travailler sur les informations qui leur parvenaient.

L’existence des prapsos fut enfin admise par tous.

Il est à regretter que des éleveurs fassent peu cas d’une race qu’ils sont chargés de protéger. Il est également déplorable que certains clubs condamnent avant même de chercher à comprendre.

C’est une erreur monumentale. Cette résurgence d’un passé lointain est une richesse. D’autant que les épagneuls issus de ses portées sont généralement fort beaux et que ces sujets ne reproduiront que des épagneuls.

Le lhassa-apso aurait été créé d’après le métissage d’épagneuls et de terriers (épagneul pour la taille et le terrier pour le poil). Génétiquement il est logique que de temps à autre il ressorte tantôt des épagneuls et tantôt des types terriers. Ce phénomène se reproduit dans des lignées dites pures.

Il est vraisemblable de croire que ce genre de produits apparaissait chez les Tibétains. Seulement comme leur sélection ne se faisait pas sur les mêmes critères cette résurgence devait être considérée comme normale.

Mais une question se pose comment, alors que des épagneuls surgissent dans des portées de lhassa-apsos, on ne trouve aucun cocker américain dans ces mêmes portées, alors que certains soutiennent cet apport de sang ?

Le lhassa-apso serait-il sélectif dans ses résurgences ?